Structure des végétaux

 
Structure des végétaux
 
 
1

Bourgeons terminal, apex

Organe végétal situé en bout de branche d'où partira la pousse d'un nouveau rameau au démarrage du printemps suivant. La zone apicale ou apex défini la zone la "plus au bout" d'un rameau, d'une racine ou d'un thalles. C'est la zone d'expression des caractères génétiques du sujet.
2

Bourgeons floral

Bourgeons différenciés donnant des fleurs. En fonction des espèces, ces fleurs éclosent au printemps, en été, en automne ou en hiver. Peut avoir besoin de deux ans pour former sa fleur (Syringa vulgaris).
3

Bourgeons axillaires

Désigne les bourgeons situés le long du rameau, à l'aisselle d'une feuille. Sur le côté des bourgeons existe des bourgeons latéraux pouvant démarrer en cas de perte du bourgeon principal.
4

Tronc, branche et rameau

Le tronc est la tige principale, la première (le baliveau) d'un arbre. Ce tronc porte des branches charpentières. La branche charpentière, dérive du tronc, ouvrant vers d'autres axes, les branches. La branche, dérive de la branche charpentière, ouvrant vers d'autres axes, les rameaux. Le rameau, dérive de la branche, ouvrant vers d'autres axes, les brindilles.
5

Noeud et entre-noeud

Le noeud est le point d'insertion d'un bourgeon et d'une feuille. L'entre-noeud est l'espace entre deux noeuds.
6

Collet

Jonction entre le système racinaire et aérien (branchages). Se trouve au ras du sol.
7

Racines d'ancrage, secondaires et radicelles

Système en théorie inversement proportionnel au système aérien dans le sol. Les racines d'ancrage tiennent le sujet au sol. Les racines secondaires déploie un système de chevelu fait de radicelles permettant l'absorption des éléments minéraux grâce aux poils absorbants pourvu d'une coiffe à leur extrémité.