Menu

Herbacée et ligneux

 

Herbacées

Plante herbacée est un terme désignant, au XVIIIe siècle, toutes les plantes « tendres, grêles, et qui ne sont point ligneuses », ou « jeunes tiges des plantes, lorsqu'elles sont encore tendres et succulentes ». Un siècle plus tard, l'académie française insiste sur l'opposition herbacé / ligneux en précisant que les herbacés sont aussi « des plantes dont la tige est tendre et périt après la fructification » (ce qui n'empêche pas une plante herbacée d'être également une plante vivace). Il est donc question de « plante herbacée » et de « tige herbacée ». Le même dictionnaire académique, dans sa version de 1932 est plus simple : est herbacé « ce qui est de la nature de l'herbe ».
 
Lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_herbac%C3%A9e
 
 
 

Ligneux

Une plante ligneuse est une plante qui fabrique en grande quantité de la lignine, ou plutôt des lignines, macromolécules organiques donnant à la plante sa solidité. Les lignines étant le deuxième constituant du bois, après la cellulose, le bois, aussi appelé xylème secondaire, caractérise donc les plantes ligneuses dont il est le principal tissu de structure (le mot latin lignum et le mot grec xylon signifient bois). Toutefois, la notion de plante ligneuse est une catégorisation végétale intuitive en botanique, qui n'est pas classificatoire, c'est-à-dire qu'elle n'apporte pas de précision taxonomique, cette dernière restant suspendue aux dernières découvertes phylogénétiques, revues en permanence depuis le début des années 2000 et en permanent réagencement.
 
Lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_ligneuse
 
 

A l'approche de l'hiver

En hiver, une plante herbacée va perdre ses parties aérienne qui vont sécher et pourrir au premier froid. La souche de ces plantes peut mourir également; c'est une plante annuelle. Dans ce cas, pour se reproduire, la plante fabrique une semence abondante et fertile de façon à péréniser l'espèce. Quand cette souche perdure et passe l'hiver pour repartir au printemps suivant, nous sommes en présence d'une plante vivace. La souche grossit d'année en année et peut être diviser ou dédoubler pour être multipliée.