Menu

Les inflorescences

 

Les inflorescences

Les inflorescences sont des groupes de fleurs. Elles sont parfois caractéristiques de toute une famille, les ombelles pour les Apiacées ou les capitules pour les Astéracées. En se basant sur leur structure, on peut distinguer:
 
Les inflorescences indéfinies
Une inflorescence est dite indéfinie lorsque l’axe est terminé par un bourgeon, jamais par une fleur terminale. Il peut donc s’allonger indéfiniment et porte des fleurs latéralement.
 
La grappe, qui porte sur sa tige plusieurs fleurs pédonculées, Convallaria majaiis, le muguet. Elle peut être composée de plusieurs grappes comme chez le Syringa vulgaris, le lilas.
L’épi, portant sur la tige un grand nombre de fleurs sessiles, le Muscari armeniacum. Il peut être composé de plusieurs épis comme chez le Triticuni vulgare, le blé.
L’ombelle avec des pédicelles, tous de la même longueur et qui partent du même point. Ils se
terminent chacun par une fleur, Prirnula obconica, la primevère élevée. Elle peut être composée de plusieurs ombelles comme chez l’ Allium giganteum.
Le corymbe qui ressemble à une grappe, mais dont toutes les tiges se terminent à la même hauteur, (le poirier, l’aubépine). Il peut être composé de plusieurs corymbes comme chez le sureau.
Le capitule: des fleurs sessiles tubulées sont fixées au sommet d’un axe élargi de manière à former une surface plane, le disque. Les fleurs ligulées sont disposées autour du disque. Leucanthernuni maxinmni, la marguerite, ou l’Echinacea purpurea.
 
 
Nous pouvons encore avoir des associations comme par exemples des corymbes de capitules comme chez l’Achillea miliefolium ou des grappes d’épis comme chez Avena sativa, l’avoine.
 
 
Les inflorescences définies
L’axe primaire se termine par une fleur et porte à sa base une ou plusieurs bractées. De ce dernier point, partent un ou deux axes secondaires qui se comportent comme l’axe primaire et ainsi de suite. L’inflorescence au lieu de s’allonger, s’accroît en largeur.
 
 
La cyme unipare scorpioïde: un seul axe démarre à chaque bifurcation, toujours du même côté, le Myosotis sylvatica, le Freesia Hybrides. Il existe aussi des grappes de cymes scorpioïdes comme chez le Philadeiphus coronarius, la citronnelle.
 
La cyme unipare helicoïdale: un seul axe démarre à chaque bifurcation, alternativement d’un côté puis de l’autre, le Gladiolus Hybrides.
La cyme bipare: deux axes démarrent à chaque bifurcation, Gypsophylla paniculata
 
Lien
http://www.aujardin.ch/botanique.php?id=19&action=detail